L'État de Genève a donné à la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer (FGDC) le mandat de gérer le programme cantonal de dépistage du cancer du sein. Le programme s'adresse aux femmes âgées de 50 ans et plus, vivant à Genève ou frontalières travaillant à Genève et affiliées à la LAMal.
Le cancer du sein en chiffres
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes en Suisse.
- Chaque année, le cancer du sein touche en moyenne, 6'550 femmes en Suisse, dont 450 à Genève.
- Le risque de développer un cancer du sein augmente avec l’âge : trois femmes sur quatre reçoivent un diagnostic de cancer du sein après 50 ans.
- Le taux de survie à 5 ans, tous stades confondus, est de 88% chez les personnes atteintes d’un cancer du sein. Malgré cela, le cancer du sein reste la première cause de décès par cancer chez les femmes en Suisse.
- Le cancer du sein touche aussi les hommes, bien que cela soit rare. Chaque année, en Suisse, 50 hommes sont touchés et 10 hommes en meurent.
Sources :
- Registre genevois des tumeurs (RGT), incidence et mortalité pour le cancer du sein dans le canton de Genève. Données 2017-2021. Seuls les cancers invasifs sont comptabilisés.
- https://www.liguecancer.ch/a-propos-du-cancer/les-chiffres-du-cancer (septembre 2024), données 2016-2020.
Avantages du programme
- Les femmes participant au programme ont la possibilité de faire une mammographie de dépistage, tous les deux ans, dès 50 ans.
La mammographie est actuellement le test de dépistage recommandé pour détecter le cancer du sein de manière précoce, avant l'apparition des symptômes, chez les femmes de plus de 50 ans.
Plus d'information sur la participation au programme.
- La mammographie de dépistage est prise en charge à 90% hors franchise par l'assurance-maladie (LAMal) : la femme paie uniquement la quote-part de 10%, soit CHF19,70 F. Il n'y a pas de franchise à payer.
Plus d'informations sur les coûts de la mammographie.