News
Cancer du sein : octobre, mois d'information sur le cancer du sein et 10 ans du programme dans le Jura bernois
Les cantons de Berne (pour le Jura bernois), du Jura et de Neuchâtel proposent depuis plus de 10 ans un dépistage systématique du cancer du sein par mammographie à chaque femme dès sa 50e année. L’ADC BEJUNE met en place une campagne de sensibilisation spécifique.
Voir le communiqué de presse
Cancer du côlon : un bon tuyau, faites-vous dépister
Le programme de dépistage du cancer du côlon qui a démarré ce printemps dans les cantons du Jura et de Neuchâtel avec l’envoi des premières invitations.
Voir le communiqué de presse
Avril 2019, lancement du programme organisé de dépistage du cancer du côlon JUNE
C'est fait, les premières invitations aux personnes concernées (hommes et femmes de 50 à 64 ans des cantons du Jura et de Neuchâtel) sont parties. L'association pour le dépistage du cancer BEJUNE est sur le pont et répond aux premiers téléphones. Les premiers tests FIT de recherche de sang invisible à l’œil nu dans les selles sont parvenus au laboratoire d'analyse. Les personnes qui les ont envoyés ont reçu leur résultat.
Reste un point essentiel à répéter: plus le cancer du côlon est dépisté tôt, plus il est guérissable. Alors, faites-vous dépister! Et renouvelez l'opération deux ans plus tard à réception de votre bon pour l'obtention d'un nouveau test FIT.
Cela prend deux minutes, elles peuvent vous sauver la vie.
Nathalie Fleury, invitée de la télévision régionale Canal Alpha
Le 6 novembre 2018, la directrice de l'Association pour le dépistage du cancer BEJUNE, Nathalie Fleury, était la personnalité invitée de l'émission hebdomadaire Jura Show présentée par la télévision régionale Canal Alpha.
Voir l'émission
Présentation du programme organisé de dépistage du cancer du côlon JUNE
En conférence de presse, le jeudi 16 août 2018 au château de Neuchâtel, le ministre Jacques Gerber, chef du département de l'économie et de la santé de la République et Canton du Jura, et le président du Conseil d'Etat Laurent Kurth, chef du département des finances et de la santé de la République et Canton de Neuchâtel, ont conjointement présenté le programme organisé de dépistage du cancer du côlon dans les cantons du Jura et de Neuchâtel (JUNE). Ce programme s'adresse aux quelque 62'000 femmes et hommes, âgés de 50 à 69 ans, domiciliés dans ces deux cantons. Dès avril 2019 et sur quatre ans, ces derniers recevront une invitation à se faire dépister par recherche de sang occulte dans les selles. Ils s'approcheront d'un médecin de famille ou d'un pharmacien agréé pour être inclus dans le programme qui bénéficie de l'exemption de franchise. Tous les 2 ans, ils seront ensuite conviés à renouveler le test de dépistage FIT (Fecal Immunochemical Test).
Voir le communiqué de presse
Cancer du côlon : le dépistage organisé, c'est pour bientôt
Emission Placebo réalisée par la chaîne de télévision régionale CanalAlpha, en partenariat avec Hôpital neuchâtelois.
Diffusion: 1er mai 2018.
ADC BEJUNE : rapport d'activités 2017
Le rapport relatant les activités de l'Association pour le dépistage du cancer BEJUNE (ADC BEJUNE) durant l'année 2017 est à consulter ici.