Osons en parler !
Mois du cancer du sein 2020


En Suisse, le cancer du sein est le cancer de la femme le plus fréquent. En Suisse, le cancer du sein entraine chaque année 1410 décès et 6250 nouveaux cas sont diagnostiqués. Son taux de survie à 5 ans, tous stades confondus, est élevé (87%). S’informer, partager avec ses proches, en parler à des professionnel·les sont essentiels pour vivre au mieux cette période complexe. En octobre, mois international du cancer du sein, la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer, la Ligue genevoise contre le cancer, le Centre du sein des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), l’hôpital de La Tour, et le Centre OTIUM, vous invite à lever les tabous qui entourent cette maladie. 

Les tabous à briser

Le pronostic s'est considérablement amélioré, les campagnes de sensibilisation mettent le sujet à la une et les patientes, célèbres ou non, prennent la parole. Cependant, parce que le cancer du sein est une maladie potentiellement mortelle, menaçant l’intégrité de la personne, il continue à faire peur et reste pour certaines un sujet tabou. Il est par exemple difficile de parler de l’impact sur la vie intime ou professionnelle.

Pour briser les tabous, qui se nourrissent d’idées reçues et de fausses informations, il est important d’en parler et de s’informer. À Genève, un réseau de compétences est à la disposition des femmes pour les informer et échanger au sein d’un dialogue respectueux.

Connaitre les facteurs de risque et les pistes de prévention

L’avancée en âge est le premier facteur de risque de cancer du sein. S’y ajoutent les cas de cancer du sein dans la famille proche et, dans une moindre mesure, nos modes de vie comme la consommation d’alcool, le surpoids, l’obésité et l’absence d’exercice physique.
Favoriser une alimentation saine, pratiquer une activité physique, limiter sa consommation d’alcool et lutter contre le surpoids et l’obésité pourraient donc avoir un impact positif et réduire l’incidence du cancer du sein à long terme.

L’importance du dépistage précoce

Le dépistage précoce améliore dans bon nombre de cas l’issue de la maladie et les chances de survie. Avec l’évolution des traitements, il reste le principal moyen pour lutter contre le cancer du sein. La mammographie de dépistage, répétée tous les deux ans dès l’âge de 50 ans, est la méthode de dépistage validée dont l’impact sur la baisse de mortalité a été démontré dans une population donnée. Lorsqu’elle est généralisée, la mammographie permet ainsi de réduire la mortalité par cancer du sein de 20 à 30% chez les femmes de plus de 50 ans qui se font dépister.

Les professionnels de la santé vous en parlent

La Fondation genevoise pour le dépistage du cancer, la Ligue genevoise contre le cancer, le Centre du sein des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont invité quatre professionnels de la santé à évoquer, en moins d'une minute chacun·e, l'importance du dialogue pour briser peurs et tabous.
 

Dépister, c'est oser évoquer le cancer

Dre Béatrice Arzel, Directrice, Fondation genevoise pour le dépistage du cancer



En savoir plus

Parler du cancer du sein, c’est aussi parler des questions de vie intime et sexuelle

Pr Francesco Bianchi-Demicheli, Médecin responsable de l’Unité de médecine sexuelle et sexologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)



Le défi pour les soignants ? Créer une vraie relation pour libérer la parole

Dr Bertrand Kiefer, médecin et éthicien, Rédacteur en chef de la Revue Médicale Suisse



La Ligue genevoise contre le cancer accompagne les employés et les employeurs

Sonia Modena, Directrice, Ligue genevoise contre le cancer



Ateliers en ligne et témoignages

Pendant le mois d'octobre, le Centre du sein des HUG, l’hôpital de La Tour et le Centre OTIUM organisent des ateliers en ligne (6, 13, 20 et 27 octobre à 14h30) et présentent des témoignages.

Affiche "Démasquons le cancer"

Affiche "Démasquons le cancer - Le dépistage du cancer du sein sauve des vies"

Calendrier
 

Photo ©Mandarin Oriental Geneva & Réseau Cancer du Sein
 

Tout au long du mois d'octobre, témoignages et ateliers

diffusés et organisés par la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer, le Centre du sein des HUG, la Ligue genevoise contre le cancer, l'hôpital de La Tour, le Centre OTIUM  
 

Jeudi 1er octobre, Illuminations et Flash-mob

À l'initiative du Réseau Cancer du Sein (RCS)

  • Monuments genevois illuminés de rose : Jet d'Eau, statue de la Bise, Bains des Pâquis.
    Le Mandarin Oriental Geneva illuminera de rose sa facade pendant tout le mois d'octobre.
  • Flash mobaux Bains des Pâquis à 19h45


Jeudi 8 & vendredi 9 octobre, 16h-19h, Journées d'information, Clinique des Grangettes

  • La Clinique des Grangettes organise deux journées d'information. Programme
  • L'association de soutien aux patients anglophones ESCA Cancer Support sera présente sur le stand d'information.


Lundi 26 octobre, 20h00, Conférence, Petit-Saconnex

Conférence de la Dre Béatrice Arzel, Directrice de la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer, sur la prévention et le dépistage des cancers. Organisée par l'Association des habitants du Petit-Saconnex Genève (AHPTSG), la conférence se tiendra  dans la salle de la paroisse du Petit-Saconnex, Place du Petit-Saconnex 1, 1209 Genève.


Mercredi 28 octobre, dès 18h45, Soirée de soutien au RCS (événement payant)

Soirée de soutienen faveur du Réseau Cancer du Sein (RCS), Palais Eynard. Information à + 41 22 379 49 78 - info@savoirpatient.ch