Dépistage du cancer colorectal : avantages et inconvénients
La participation à un programme de dépistage du cancer du côlon comporte des avantages et des inconvénients. Informez-vous pour pouvoir peser le pour et le contre et prendre une décision qui corresponde au mieux à vos aspirations et convictions.
Bénéfices
- Réduction de la mortalité par cancer du côlon
La coloscopie ou le test de recherche de sang occulte (FIT) dans les selles permettent de déceler le cancer du côlon à un stade précoce, alors qu’il offre de bonnes perspectives de guérison. En cas de participation régulière, le nombre de décès par cancer du côlon peut ainsi être réduit.
- Traitement moins lourd
Lorsque le cancer du côlon est décelé à un stade précoce, le traitement est généralement moins lourd, ce qui diminue les effets secondaires pendant le traitement et les conséquences à long terme. Les thérapies sont mieux tolérées par la personne concernée.
- Prévention
La coloscopie permet de déceler des lésions précancéreuses (polypes) et de les éliminer au cours de l’examen, ce qui évite qu’elles ne se transforment en cancer.
- Démarche rassurante
Chez la plupart des gens, le dépistage ne révèle aucune anomalie. Pour ces personnes, il peut être rassurant de savoir qu’elles n’ont selon toute probabilité pas de cancer du côlon.
- Qualité
Les personnes qui effectuent un dépistage dans le cadre d’un programme ont l’assurance de bénéficier d’une qualité élevée. Les programmes répondent en effet à des critères de qualité très stricts, définis sur le plan national et international.
- Coût
Lorsqu’un examen est réalisé dans le cadre d’un programme de dépistage, il est remboursé par l’assurance de base et exempté de la franchise. Seule la quote-part de 10 % est facturée. Tout le monde peut donc participer, indépendamment de ses possibilités financières. Lorsque le dépistage n’est pas effectué dans le cadre d’un programme (dépistage opportuniste), mais qu’il est prescrit par un médecin, l’examen est également remboursé par l’assurance de base, mais il est soumis à la franchise.
Risques
- Examens complémentaires
Lorsque le test de recherche de sang occulte dans les selles est positif, une coloscopie est généralement conseillée afin de rechercher l’origine exacte du saignement. L’attente des résultats peut être stressante pour la personne concernée.
- Cancers non décelés
Dans certains cas, il est possible qu’aucune anomalie ne soit décelée alors qu’il y a bel et bien un cancer du côlon. Les polypes plats, en particulier (polypes sessiles), qui se forment essentiellement dans le côlon droit (côlon ascendant) sont difficiles à repérer.
Avec le test de recherche de sang occulte dans les selles, il peut également arriver que le résultat soit négatif chez des personnes qui ont un cancer du côlon, car toutes les tumeurs ne saignent pas.
Il est aussi possible qu’un cancer du côlon survienne dans les deux ou dix ans qui séparent les examens de dépistage ; c’est par exemple le cas des tumeurs qui croissent rapidement. On parle alors de cancer d’intervalle.
- Complications
Dans de rares cas, des complications peuvent survenir lors de la coloscopie (p. ex. saignements, perforation de l’intestin ; 1 à 2 cas sur 1000 coloscopies).
L'avis des experts
Un grand nombre d’organisations et d’experts en Suisse et à l’étranger recommandent le dépistage du cancer du côlon dans le cadre d’un programme soumis à un contrôle de la qualité.
- Des études ont démontré l’efficacité du test de recherche de sang occulte dans les selles, pour autant que l’examen soit répété tous les deux ans. Lorsque la participation n’est pas régulière, l’efficacité n’est plus garantie.
- Des études de haut niveau sont en cours afin de définir si la coloscopie permet de réduire la mortalité par cancer de l’intestin à long terme. Les données provisoires suggèrent que le dépistage par coloscopie apporte un bénéfice.
Dans plusieurs pays, la mortalité par cancer du côlon a reculé ces dernières années, ce qui est dû non seulement aux progrès thérapeutiques, mais aussi au dépistage.