Le dépistage systématique du cancer du sein en chiffres

Lorsqu’il est réalisé dans le cadre d’un programme soumis à un contrôle de la qualité, le dépistage contribue à réduire la mortalité par cancer du sein, des études scientifiques l’ont montré. On ne dispose pas encore de chiffres définitifs pour la Suisse, mais en s’appuyant sur les données recueillies jusqu’ici dans le cadre des programmes de dépistage, un bilan a pu être établi au moyen de méthodes validées scientifiquement. Les chiffres ont été calculés pour une période de vingt ans pour les femmes qui se soumettent régulièrement à un dépistage dans le cadre d’un programme à partir de 50 ans (à droite) et celles qui n’y participent pas (à gauche).

Sur 1000 femmes qui participent à un programme :

  • 250 présentent une anomalie qui nécessite des examens complémentaires.
  • 65 obtiennent un diagnostic de cancer du sein.
  • Dans 5 à 10 cas, il s’agit d’un surdiagnostic, c’est-à-dire que la femme suit un traitement alors que la tumeur n’aurait peut-être jamais causé de problèmes.
  • 16 femmes décèdent du cancer du sein.

Sur 1000 femmes qui n’ont pas accès au dépistage organisé :

  • 55 obtiennent un diagnostic de cancer du sein.
  • 20 décèdent du cancer du sein.
  • Les examens réalisés en dehors des programmes de dépistage ne sont consignés dans aucun registre. On ne sait par conséquent pas combien de ces 1000 femmes effectuent une mammographie ni combien se soumettent à des examens complémentaires à la suite d’un résultat suspect. Le manque des données ne signifie pas que ces examens n’ont pas été effectués.

Conclusions

  • Dans un groupe de 1000 femmes qui participent pendant vingt ans à un programme, le dépistage permet en moyenne d’éviter quatre décès par cancer du sein.
  • Dans le groupe des femmes qui participent au programme, on compte cinq à dix cas de surdiagnostic.

Monitorage national

Les résultats et la qualité des programmes en cours sont régulièrement contrôlés au moyen d’un monitorage national. Ce système garantit que tous les programmes de dépistage du cancer du sein proposés en Suisse répondent aux exigences fixées en matière de qualité.

Rapport de monitorage 2016-2018 (en anglais)

Concept de monitorage (en anglais)

Les anciens rapports de monitorage peuvent être obtenus auprès de la direction opérationnelle.