Qu’est-ce qu’un programme de dépistage ?
Le dépistage systématique – on parle aussi de dépistage organisé ou de programmes de dépistage – consiste à proposer un examen en vue de déceler une maladie spécifique chez un groupe de personnes qui ne présente aucun signe de l’affection en question, de manière précoce (avant l’apparition de symptômes). Le diagnostic précoce augmente les chances de guérison et permet un traitement moins lourd ; il donne également la possibilité de ralentir l’évolution de la maladie ou d’en réduire l’impact grâce à des mesures préventives. Le groupe cible est choisi de manière à ce que les bénéfices d’une participation l’emportent clairement sur les risques.
Un programme de dépistage englobe tout le processus, de l’invitation à la participation et au diagnostic définitif. L’accès à un traitement efficace doit également être garanti.
Dépistage du cancer
Pour qu’un programme de dépistage puisse être mis en place pour un type de cancer particulier, différentes conditions doivent être remplies. Les principales sont les suivantes :
Le cancer en question est fréquent dans la population.
- Il existe des possibilités de traitement et une prise en charge précoce augmente les chances de guérison.
- Il existe une méthode d’examen adéquate et efficace pour dépister ce cancer.
- L’examen n’entraîne pas de risque inutile pour la personne qui participe au programme.
- L’examen est aussi simple et économique que possible.
En Suisse, des programmes de dépistage ont été mis en place pour le cancer du sein et le cancer colorectal. Ces programmes reposent sur des données probantes. En d’autres termes, leur utilité a été démontrée dans des études cliniques. Les programmes sont organisés au niveau cantonal. Informez-vous sur les offres proposées dans votre canton!
Vous trouverez des informations sur les programmes de dépistage du cancer, les méthodes d’examen, le déroulement du dépistage ainsi que les avantages et les inconvénients dans les pages « Sein » et « Côlon »