Assurance de qualité
La mise en place de programmes de dépistage du cancer de haute qualité vise à :
- limiter les examens complémentaires au strict minimum ;
- déceler si possible tous les cancers ;
- inquiéter aussi peu de personnes inutilement que possible ;
- favoriser une large acceptation du public ;
- générer un rapport coût-efficacité optimal.
Swiss Cancer Screening se base dur les instruments suivants pour garantir la qualité.
Les programmes de dépistage du cancer sont tenus d’introduire un système d’assurance-qualité. Les membres de Swiss Cancer Screening se sont engagés à mettre en œuvre dans les meilleurs délais les normes de qualité les plus récentes adoptées au niveau national et international :
Programmes de dépistage du cancer du sein
- Bases légales, en particulier l’ordonnance sur la garantie de la qualité des programmes de dépistage du cancer du sein réalisé par mammographie (RS 832.102.4)
- Normes de qualité pour le dépistage organisé du cancer du sein en Suisse
- Lignes directrices européennes pour l’assurance-qualité dans le dépistage et le diagnostic du cancer du sein
Programmes de dépistage du cancer colorectal
- Lignes directrices européennes
- Les standards nationaux de qualité pour le dépistage du cancer du côlon en Suisse - Personnes asymptomatiques sans risque élevé
Swiss Cancer Screening soutient ses membres dans l’élaboration de normes de qualité et de processus unifiés. La direction opérationnelle coordonne les travaux préparatoires et établit, en collaboration avec les programmes et des experts, des modèles pour le contrôle de qualité. Swiss Cancer Screening accompagne et soutient ensuite ses membres dans l’introduction étape par étape de leur système d’assurance-qualité, ainsi que dans le contrôle et l’adaptation de celui-ci (pour des plus amples informations: fiche sur le système assurance qualité).
Les programmes de dépistage proposés doivent reposer sur des données probantes. En d’autres termes, leur efficacité doit être établie scientifiquement. Pour le dépistage du cancer du sein et colorectale, on dispose de données provenant d’études cliniques contrôlées. Ces données montrent l’utilité du dépistage systématique et plaident donc en sa faveur.
La qualité des programmes est contrôlée par le biais d’un monitorage et d’évaluations périodiques au niveau national. Les résultats de ces contrôles permettent d’identifier les lacunes et d’améliorer la qualité sur le plan suisse. Vous trouverez ici de plus amples informations sur le monitorage "sein" et "côlon".
Pour contrôler la qualité au sein d’un programme, des instructions sont élaborées en vue de la réalisation d’audits internes. Par ailleurs, les programmes mutualisent leurs expériences se dans le cadre du contrôle interne de la qualité.
Tous les systèmes de mammographie utilisés font l'objet d'un audit externe une fois par an (Rapport 2020; en anglais).
Une collaboration interprofessionnelle de tous les acteurs impliqués dans le dépistage facilite l’accès à un dépistage du cancer de qualité et à des informations homogènes et pondérée. Swiss Cancer Screening s’engage pour coordonner la collaboration entre les différents spécialistes médicaux (pour plus d'informations voir la charte "interprofessionnalité").
Un programme de dépistage de qualité repose sur un personnel spécialisé dûment formé. Swiss Cancer Screening s’engage pour qu’une offre de formation et de formation continue homogène et conforme aux normes nationales et internationales puisse être proposée dans toute la Suisse. Vous trouverez ici le programme actuel des formations et formations continues.
De plus amples informations sur la protection des données pour les programmes organisés de dépistage du cancer sont disponibles dans le concept de protection des données.