Octobre rose 2024
Dans le monde entier, Octobre Rose est un mois de sensibilisation au cancer du sein, l’un des cancers les plus fréquents et une cause majeure de décès par cancer chez les femmes. Cette campagne a notamment pour but de mettre en avant l’importance du dépistage précoce : détecter le cancer à un stade précoce augmente les chances de guérison et permet de sauver des vies.
Programme
À Genève, la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer (FGDC), le Centre du sein des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), l’Hôpital de La Tour , les Centres OTIUM, la Ligue genevoise contre le cancer (LGC), Cancer Support Switzerland, et le Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique (GHOL) se mobilisent pour proposer un programme d'activités publiques et un cycle de colloques destinés aux professionnels et professionnelles de la santé, sur le thème "Bien dans sa tête, bien dans son corps".
PROGRAMME FGDC
La FGDC organise régulièrement des actions d'information sur le dépistage des cancers à destination du grand public, des associations ou des entreprises du canton. Le programme ci-dessous présente les événements publics et gratuits organisés ou soutenus par la FGDC en octobre.
Campagne d'affichage
Du 9 au 23 octobre, la FGDC mène une campagne d'affichage sur les véhicules TPG, soulignant que le dépistage précoce du cancer du sein permet de sauver des vies.
Formats disponibles : A4, A3, Full HD Vertical, Full HD Horizonzal
MOBILISATION D'ENTREPRISES GENEVOISES
En octobre 2024, trois entreprises genevoises s’engagent aux côtés de la FGDC. Que ce soit par le don de rubans solidaires, l’organisation de challenges sportifs ou la confection de snacks équilibrés, ces actions soutiennent la lutte contre le cancer du sein. Un grand merci à Multicuirs SA, aux EPI, au Centre commercial La Praille et au Geneva Marriott Hotel de leur générosité, leur engagement et leur contribution à faciliter un accès équitable au dépistage.
Les rubans solidaires de Multicuirs
En octobre, et pour la deuxième année consécutive, l’entreprise genevoise Multicuirs a offert 1'000 rubans roses en cuir, élégants et durables, à la FGDC. Ce projet est né en 2023 dans le cadre d’une initiative de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) menée en soutien aux personnes touchées par le cancer du sein. Dès l’origine, Multicuirs a conçu un ruban pensé pour être facilement assemblé dans des ateliers protégés.
En 2024, les rubans ont été à nouveau préparés par des bénévoles de l’entreprise puis montés par les ateliers genevois des EPI. Dotés d'une chaînette ouvrable, ils peuvent être accrochés sur divers supports, tels qu'un porte-clés ou un sac.
La FGDC distribue ces rubans lors d'événéments qu'elle organise ou auxquels elle participe.
Au centre commercial de La Praille, l’activité physique pour combattre le cancer
Du 28 septembre au 12 octobre, le Centre commercial de La Praille met en avant l’importance de l’activité physique pour réduire le risque de cancer du sein et diminuer la mortalité liée à cette maladie ainsi que le risque de récidives.
Durant cette période, plusieurs challenges sont organisés, dont des vélos connectés installés au rez-de-chaussée du centre. Chaque kilomètre parcouru sur ces vélos sera converti en dons pour la FGDC, contribuant ainsi à faciliter l’accès équitable au dépistage.
Le Geneva Marriott Hotel s’engage pour une alimentation saine
Tout au long du mois d’octobre, le Geneva Marriott Hotel propose des cocktails sans alcool dont une partie des bénéfices contribueront à faciliter l’accès équitable au dépistage. Par ailleurs, l’équipe de restauration confectionnera des barquettes de houmous bio au jus de betterave et brunoise de courge. Ces barquettes seront offertes le 9 octobre sur les stands d’information mis en place dans le Hall principal des HUG.
Que ce soit en prévention ou pour accompagner un traitement, une alimentation équilibrée aide à réduire les risques de cancer et à améliorer la qualité de vie. Il est recommandé de privilégier fruits, légumes, céréales complètes et légumineuses, tout en limitant l'alcool, les aliments transformés et la viande.
ÉVÉNEMENTS ET ACTIVITÉS PAR DATE
Samedi 28 septembre, 11h00-19h00
Stand d'information FGDC au sein du Village des associations, à l’occasion des 100 ans de la Ligue genevoise contre le cancer
- Lieu : Promenade de la Treille, 1204 Genève
- Plus d'infos
Du samedi 28 septembre au samedi 12 octobre
Centre commercial de La Praille, Route des Jeunes 10, 1212 Grand-Lancy
- Stand d'information FGDC
- Mercredi 2 octobre, 14h00-16h00
- Samedi 5 octobre, 10h00-13h00
- Samedi 12 octobre, 16h00-18h00
Lieu : En face de la boutique Marionnaud
Challenges sportifs gratuits
- Vélos connectés : pédalez et générez des dons pour la FGDC
- Du 28 septembre au 12 octobre
Lieu : En face de la boutique Marionnaud
- Du 28 septembre au 12 octobre
- Cours de Body Combat : pour chaque participation, CHF 10.- seront reversés à la FGDC
- Samedi 28 septembre, 14h00-15h30
- T-shirts roses offerts
Lieu : Esplanade du Centre
- Cours de Zumba : pour chaque participation, CHF 10.- seront reversés à la FGDC
- Samedi 5 octobre, 10h15-11h45
- T-shirts roses offerts
Lieu : Esplanade du Centre
- Course aux dons chronométrée : recherche de promesses de dons pour la FGDC
- Samedi 12 octobre, 14h00-17h00
- Inscription : le jour même au stand d’information
- Plus d’infos
Jeudi 3 octobre, 18h30
- Séance d’information FGDC | Unité de santé sexuelle et planning familial (USSPF) des HUG avec interprétation en mongol en collaboration avec les Permanences volantes de l'EPER
- Lieu : EPER, Rue de l’Orangerie 1, 1202 Genève
Mercredi 9 octobre, 8h30-17h00
- Stand d’information HUG, FGDC, Ligue genevoise contre le cancer, Ligue suisse contre le cancer
autour d’une maquette géante de sein
Distribution de barquettes de houmous bio offertes par le Geneva Marriott Hotel- Lieu : Hall principal des HUG, Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1205 Genève
- Plus d'infos
Dimanche 13 octobre, dès 16h00
Stand d’information et concert caritatif
Victoria Hall, Rue du Général-Dufour 14, 1204 Genève
- Stand d’information
Institutions présentes : Save your Mind | Cancer Support Switzerland | Fondation et Centres Otium | FGDC | Hirslanden – Clinique des Grangettes | HUG | Rose Transat- Heure : 16h00-17h00
- Hall principal, accès libre
- Concert caritatif, accessible uniquement avec un billet
Ludwig van Beethoven, Concerto pour piano et orchestre n° 3 en ut mineur
Georges Bizet, Ouverture et trois airs de Carmen- Heure : 17h00
- Artistes : « Les Musiciens de l’Espoir » sous la direction d'Ahmed Hamdy, avec Marie-Françoise de Bourgknecht (piano) et Marie-Claude Chappuis (Mezzo-soprano)
- Billeterie Ville de Genève
- Plus d'infos
Lundi 14 octobre, 12h00-14h00
- Stand d’information FGDC | Hôpital de La Tour | Ligue genevoise contre le cancer
- Lieu : Cafétéria, rez supérieur de B1, Hôpital de La Tour, 3 avenue Jacob-Daniel Maillard, 1217 Meyrin
Le cancer du sein en chiffres
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes en Suisse.
- Chaque année, le cancer du sein touche en moyenne, 6'550 femmes en Suisse, dont 450 à Genève.
- Le risque de développer un cancer du sein augmente avec l’âge : trois femmes sur quatre reçoivent un diagnostic de cancer du sein après 50 ans.
- Le taux de survie à 5 ans, tous stades confondus, est de 88% chez les personnes atteintes d’un cancer du sein. Malgré cela, le cancer du sein reste la première cause de décès par cancer chez les femmes en Suisse.
- Le cancer du sein touche aussi les hommes, bien que cela soit rare. Chaque année, en Suisse, 50 hommes sont touchés et 10 hommes en meurent.
Sources :
- Registre genevois des tumeurs (RGT), incidence et mortalité pour le cancer du sein dans le canton de Genève. Données 2017-2021. Seuls les cancers invasifs sont comptabilisés.
- https://www.liguecancer.ch/a-propos-du-cancer/les-chiffres-du-cancer (septembre 2024), données 2016-2020.
Dès 50 ans, participer au programme genevois de dépistage !
Sur notre site, vous trouverez une information complète sur le programme.
À QUOI SERT LE DÉPISTAGE ?
Le dépistage du cancer du sein permet de détecter la maladie chez des femmes sans symptômes ni risques particuliers. Il permet d’identifier le cancer à un stade précoce, lorsqu'il est encore de petite taille et qu'il ne s'est pas propagé à d'autres parties du corps. Les chances de guérison sont alors plus élevées, ce qui permet de sauver des vies.
La méthode recommandée pour le dépistage est la mammographie, à réaliser tous les deux ans, à partir de 50 ans.
QUI PEUT PARTICIPER ?
Les femmes dès 50 ans, sans symptômes ni risques particuliers, résidant dans le canton de Genève OU frontalières travaillant/ayant travaillé à Genève et affiliées à la LAMal.
COMMENT PARTICIPER ?
À partir de 50 ans, une femme vivant à Genève reçoit une invitation avec une liste de centres de radiologie agréés. Elle doit prendre rendez-vous auprès du centre de son choix, en précisant qu’elle participe au programme. Après l’examen, deux radiologues examinent les clichés de mammographie. En cas d'anomalie, des examens complémentaires sont recommandés.
COMBIEN ÇA COÛTE ?
Dans le cadre du programme genevois, la mammographie de dépistage coûte CHF 19,70 à la femme.
Un remboursement est possible selon la situation.
En savoir plus sur les coûts et l’aide financière
DÉPLIANT La mammographie de dépistage
Français, Albanais, Anglais, Arabe, Espagnol, Portugais, Ukrainien
À tout âge, réduire le risque de cancer du sein
Le cancer du sein est une maladie influencée par différents facteurs de risque.
Certains facteurs liés au mode de vie peuvent parfois être modifiés :
- Bouger : avoir une activité physique régulière
- Bien manger : adopter une alimentation équilibrée
- Éviter : le surpoids, le tabac et l’alcool
Certains facteurs ne peuvent pas être modifiés :
- Âge
- Génétique et histoire familiale
- Histoire médicale