Mois du cancer du sein 2021
Le dépistage précoce du cancer augmente les chances de guérison et permet généralement d’offrir un traitement moins lourd qui améliore la qualité de vie des personnes atteintes. Avec l’évolution des traitements, il reste le principal moyen pour lutter contre le cancer du sein.
Campagne d'affichage
À l’occasion d'Octobre rose, mois d'information sur le cancer du sein, la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer (FGDC) affiche qu'à Genève le dépistage est un droit pour les femmes dès 50 ans.
Conférences publiques et colloques professionnels
La Fondation s'associe également au Centre du sein des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), au Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique (GHOL), à l’Hôpital de La Tour, au Centre OTIUM, et à la Ligue genevoise contre le cancer pour proposer un programme de conférences publiques et un cycle de colloques destinés aux professionnels de la santé.
Stands d'information
La FGDC est par ailleurs présente lors de stands d'informations organisés en partenariat avec les HUG et au Centre du sein de Hirslanden Clinique des Grangettes.
Le dépistage du cancer du sein est un droit
Les difficultés économiques, aggravées par la pandémie et le manque d’accès à l’information, tiennent un nombre croissant de personnes éloignées du système de santé. Souvent, les personnes en situation précaire consultent lorsque la maladie est déjà à un stade avancé.
En octobre, la FGDC publie une affiche soulignant que des difficultés financières ne doivent pas faire renoncer au dépistage du cancer du sein. Les femmes concernées sont invitées à s'informer en appelant la Fondation au 022 320 28 28.
La campagne d'octobre est menée dans le but de faciliter un accès équitable au dépistage du cancer sein. Cette campagne se fait dans la continuité de celle que la FGDC a lancée pendant l'été 2021 avec le soutien de la Fondation Coromandel .
Invitation au dépistage pour toutes
Si leur situation médicale est adaptée, toutes les femmes résidant à Genève ont le droit de faire une mammographie de dépistage du cancer du sein dans le cadre du programme cantonal, tous les deux ans, dès 50 ans.
- La FGDC envoie une invitation aux femmes de 50 à 74 ans domiciliées à Genève.
- Après 74 ans, une femme peut continuer de se faire dépister tous les deux ans mais doit demander une invitation en téléphonant à la FGDC au 022 320 28 28.
- Si la femme n'a pas reçu son invitation ou l'a égarée, elle peut en demander une en téléphonant à la FGDC.
- Les frontalières travaillant dans le canton de Genève et au bénéfice d'une assurance LAMal peuvent, dès 50 ans, participer au programme de dépistage.
Prise en charge des coûts
- Dans le cadre du programme, la mammographie est prise en charge à 90% par l’assurance maladie de base, hors franchise. La femme ne doit payer que la quote-part de 10%, soit CHF19,70.
- Si la femme bénéficie d'un subside de l'assurance maladie, la FGDC peut lui rembourser, sur demande, la quote-part de CHF 19,70. Il faut pour cela envoyer une copie de l'attestation de subside de l'année en cours ainsi que les coordonnées bancaires et postales. Une enveloppe affranchie est jointe à l'invitation.
- Il est toujours possible de prendre en charge une mammographie de dépistage. Pour toute information, contacter la FGDC au 022 320 28 28.
À télécharger : affiche de la campagne
Cancer du sein : Le moi d'après
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), l’Hôpital de La Tour et le Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique (GHOL) se mobilisent pour Octobre rose en collaboration avec la Ligue genevoise contre le cancer, la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer et le Centre OTIUM. Plusieurs événements sont ainsi organisés en présentiel et en visioconférence afin de sensibiliser la population à ce cancer qui concernera une femme sur huit dans sa vie. Ce mois de prévention est intitulé cette année « Le moi d’après» ou comment se préparer à vivre et à investir son corps après un cancer du sein.
Conférences publiques
Fruits d’échanges entre les patientes prises en charge dans les différentes structures et les équipes de soins, les sujets des trois conférences sont orientés vers le « Moi d’après » lorsque le cancer, toujours présent à l’esprit, laisse place à d’autres préoccupations. Sous forme de table ronde, ces conférences d’une heure laisseront une large place aux questions et aux échanges.
Elles se dérouleront durant trois jeudis du mois d’octobre de 18h30 à 19h30 et seront suivies d'une verrée pour les orateurs et le public sur place. Les conférences auront lieu chaque fois dans un établissement différent. Vous pourrez y participer soit en venant sur place soit par visioconférence.
Entrée libre.
Cycle de colloques destinés aux professionnels de la santé
Les colloques organisés dans le cadre d’Octobre rose sont destinés aux professionnels de la santé amenés à prendre en charge des femmes touchées par le cancer du sein, notamment les médecins généralistes et les gynécologues. Ils ont pour objectif de permettre le meilleur accompagnement possible des patientes et font le point sur le dépistage ainsi que sur la prise en charge, du diagnostic jusqu’au suivi post-traitement à longs termes.
Les colloques se dérouleront durant trois sessions, les mercredis 6, 13 et 20 octobre de 12h30 à 13h30 depuis l’Hôpital de La Tour en visioconférence. Ils sont reconnus pour la formation continue pour 1 crédit par la SSMIG et par la SSGO. Quelques places sont disponibles pour du présentiel. Vous pouvez vous annoncer à l’adresse : octobre-rose@latour.ch
Actions individuelles
Chaque partenaire met en place tout au long de ce mois, des actions d’information et de prévention de manière indépendante.
Calendrier
Tout au long du mois d'octobre
- Exposition L'Aventure R'OSE TRANSAT, Couloir de l’ancienne Maternité, Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
- Stands d’information public selon un calendrier de permanences, Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique (GHOL)
Moments d’échanges proposés par l’équipe du Centre d’oncolo-gie-hématologie du GHOL et la Ligue Vaudoise contre le Cancer, Espace restauration, Hôpital de Nyon
Vendredi 1er octobre
Illuminations à l'initiative de l'Association Savoir patient - Réseau Cancer du Sein (RCS)
- Monuments genevois illuminés de rose : Jet d'Eau, statue de la Brise, Bains des Pâquis.
Le Mandarin Oriental Geneva illuminera de rose sa facade pendant tout le mois d'octobre. - Flash mob aux Bains des Pâquis à 19h00
Samedi 2 octobre
19h45 : Pink Night, Patinoire des Vernets
Soirée co-organisée par l'Association Savoir patient - Réseau Cancer du Sein (RCS) et le Genève-Servette Hockey Club au profit des projets et actions du Réseau Cancer du Sein. Le match opposera le GSHC au HCAP.
Du lundi 4 au dimanche 10 octobre
Pavoisement du Pont du Mont-Blanc à l'initiative de l' Association Savoir patient - Réseau Cancer du Sein (RCS)
Mercredi 6 octobre
12h30: Colloques professionnels - Session 1 - "Les traitements"
Modération : Dr Jean-Luc Anguenot, Hôpital de La Tour
1. Traitement chirurgical du cancer du sein : Dre Giang Thanh Lam, HUG
2. Radio-oncologie : Pre Paola Tsoutsou, HUG
Inscription en visioconférence
Programme complet
Jeudi 7 octobre
12h00-14h00 : Stand d'information pour le public : Cancer de la personne âgée, Hôpital des Trois-Chêne. Organisé par les HUG en partenariat avec la FGDC et la Ligue genevoise contre le cancer
18h30-19h30, Conférences publiques, "Parlons peu, parlons de sexualité, désir et changement", HUG – Auditoire de pédiatrie, Bâtiment O – 2ème étage
Intervenantes : Ariane Torne, psychologue et sexologue (accompagnatrice familiale) du Centre OTIUM; Celia Charton, hypnothérapeute, sophrologue et sexothérapeute, Centre OTIUM; Sophie Brenna, infirmière référente cancer du sein, Centre du sein, HUG; Florence Rochon, infirmière spécialiste clinique en oncologie, Direction des soins, HUG
Inscription
Programme complet
Dimanche 10 octobre
Dès 8h00 : 13e édition de la Course de l'Espoir Four Seasons-Hotel des Bergues en faveur de la Ligue genevoise contre le cancer
- 9h30 Marche familiale non chronométrée mixte 5km
- 9h50 Course Homme / Femme 10km
- 10h00 Course Homme / Femme / Junior
Programme complet et inscription
Lundi 11 octobre 2021
Journée soignant·e·s-soignés organisée par l'Association Savoir patient - Réseau Cancer du Sein (RCS), Auditoire Marcel Jenny des HUG
- 8h-18h15 : Conférence professionnelle - "Cancer du sein 2001-2021 : chemin parcouru, futur rêvé"
Programme ; inscription par email à: dfme@meeting-com.ch ou via Internet: https://www.meeting-com.ch/congres-evenements/ - 19h00-21h30 : Table ronde publique "Le savoir des patient·e·s comme levier de changement"
Programme
Mardi 12 octobre
12h00-14h00 : Stand d'information pour le public: cancer du sein, Maternité, HUG. Organisé par les HUG en partenariat avec la FGDC et la Ligue genevoise contre le cancer
18h30 : Conférence publique "Tenir le cap après un cancer du sein", Hôpital de La Tour
Intervenants : Dr med. Boris Gojanovic, médecin du sport, Mme Ellen Sprunger, coordinatrice santé & performance; deux navigatrices de l'aventure r'Ose Marines livreront leur témoignage
Information et inscription
Programme complet
Mercredi 13 octobre
12h30: Colloques professionnels - Session 2 - "Le post traitement"
Modération : Dr Ambroise Champion, Hôpital de La Tour
1. Chirurgie reconstructrice dans le cancer du sein : Pr Felix Kalbermatten, HUG
2. Suivi des patientes après les traitements oncologiques : Dr Francesco Sciotto, Hôpital de La Tour
Inscription en visioconférence
Programme complet
16h00-19h00 : Octobre rose-événement bilingue, Hirslanden Clinique des Grangettes
- Portes ouvertes
- Expositions
- Stands d'information avec la présence de la FGDC, de la Ligue genevoise contre le cancer et de l'association de soutien aux patients anglophones ESCA Cancer Support
- Conférences bilingues
- Programme et inscriptions
Jeudi 14 octobre
16h00-19h00 : Octobre rose-événement bilingue, Hirslanden Clinique des Grangettes
- Portes ouvertes
- Expositions
- Stands d'information avec la présence de la FGDC, de la Ligue genevoise contre le cancer et de l'association de soutien aux patients anglophones ESCA Cancer Support
- Conférences bilingues
18:30 Conférences publiques "Traitements anti-cancer : quand la mémoire nous fait défaut", Hôpital de Nyon (GHOL), Bâtiment le Corjon – Rez-de-chaussée
Modération : Dre Vanessa Chatelain Fontanella, médecin agréée en oncologie, GHOL – Hôpital de Nyon
Intervenants : Dr Alexandre Bodmer, médecin responsable du Centre du sein, HUG
Invités : Dr Mohamed Eshmawey, Centre de la mémoire, Service de neurologie, HUG; un patient témoignera de son expérience
Inscription
Programme complet
Mercredi 20 octobre
12h30: Colloques professionnels - Session 3 - "Le post traitement"
Modération : Dr Alexandre Bodmer, HUG
1. La place du programme de dépistage à Genève : Dre Béatrice Arzel, FGDC
2. Eclaircir le sein dense : Dre Nyali Peiris Waser et Dre Alexandra Witzeling, Hôpital de La Tour
Inscription en visioconférence
Programme complet
Jeudi 21 octobre
18h30-19h30 : Conférences publiques "Alimentation et cancer du sein : qu’en sait-on aujourd’hui ?", Hôpital de La Tour (Auditoire du B2), Bâtiment B2 – Rez-de-chaussée
Modération : Martine Tyrode-Moreau, infirmière en oncologie, Hôpital de La Tour
Intervenants : Raffi Maghdessian, responsable du service de nutrition, Hôpital de La Tour ; Dr Idriss Troussier, oncologue, radiothérapeute, Centre de Haute Energie, Nice
Invité : Une patiente témoignera de son expérience
Inscription
Programme complet