Archives
Depuis le lancement du programme cantonal, au printemps 2019, la FGDC a envoyé près de 145'000 premières invitations à faire un dépistage du cancer du côlon aux femmes et aux hommes de 50 à 69 ans domicilé.e.s à Genève.
- Les personnes éligibles ont le choix entre un test de recherche de sang dans les selles tous les deux ans et une coloscopie tous les 10 ans.
- Dans le cadre du programme, les tests de dépistage sont pris en charge à 90% par l'assurance de base et il n'y a pas de franchise à payer.
Notre calendrier de l'Avent vous invite cette année à découvrir des conceptions différentes de la santé, au fil des âges et les cultures. Nous avons choisi pour vous des citations de figures marquantes que vous découvrirez jour après jour. Une manière de partager notre intérêt et notre curiosité pour la santé.
Au-delà de cette initiative festive, le cœur de notre mission reste inchangé. La FGDC œuvre à favoriser l'accès équitable à un dépistage de qualité pour toutes et tous. Notre engagement quotidien envers la santé est au cœur de tout ce que nous faisons.
En cette fin d'année, nous vous adressons nos vœux les plus chaleureux pour une année 2024 riche en découvertes. Levons notre verre : "À notre santé et à un avenir de paix ! Santé !"
La Fondation Genevoise pour le Dépistage du Cancer (FGDC) est heureuse d'intégrer l'IICC Institut d’Imagerie de Carouge Centre, situé Rue Jacques-Dalphin 15, 1227 Carouge (tél : 022 307 13 70), à son réseau d' instituts de radiologie agréés. Comme tous nos instituts agrééss, l'IICC répond aux critères stricts de qualité conformes aux normes suisses et européennes.
A Genève, le programme cantonal de dépistage du cancer du sein propose aux femmes de réaliser une mammographie de dépistage tous les deux ans, dès 50 ans. Pour toute information sur les modalités de participation au programme, veuillez consulter la rubrique "Dépistage du cancer du sein".
À l’occasion d'Octobre rose, la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer (FGDC) et ses partenaires hospitaliers et associatifs, se mobilisent pour sensibiliser, informer et échanger sur une maladie qui touche en moyenne 6'500 femmes et 50 hommes par an en Suisse.
PROGRAMME COMPLET D'OCTOBRE ROSE 2023
La FGDC mène notamment une campagne d'affichage, du 4 au 17 octobre, sur certains véhicules des Transports publics genevois (TPG) pour inciter les femmes à s’informer. La connaissance des avantages, limites et risques associés au dépistage du cancer du sein permet en effet à la femme de décider de faire ou pas une mammographie.
Mai 2023 - La Fondation genevoise pour le dépistage du cancer (FGDC) publie son rapport d’activité 2022,
Après une période marquée par la pandémie, nous avons pu reprendre nos activités de sensibilisation et d'information. Une attention particulière a été portée au dépistage du cancer du côlon, dont la première phase d'invitations à l'ensemble de la population cible sera achevée d'ici la fin de l'année 2023. Toutefois, notre travail de fond avec ses exigences de qualité s’est poursuivi de manière constante.
Notre engagement, tant pour le sein que le côlon se poursuit pour faciliter un accès équitable au dépistage et la générosité de nos donateurs y contribue largement.
Nous tenons à exprimer notre gratitude envers notre équipe, nos bénévoles et nos partenaires pour leur soutien précieux. La FGDC mène sa mission en lien avec les acteurs de la prévention primaire, de la promotion de la santé, les associations de patients et le milieu des soins. Cette collaboration est essentielle dans notre lutte commune contre le cancer.
A l'occasion du mois international du cancer du côlon, la FGDC rappelle que le dépistage de cette maladie sauve des vies et qu'un programme cantonal de dépistage est accessible aux personnes âgées de 50 à 69 ans : information sur les personnes concernées.
La FGDC est partenaire des deux événements suivants :
- Mardi 14 mars : Journée d'information sur le cancer du côlon organisée par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG)
- Demi-journée scientifique pour les professionnels de santé
- Conférence grand-public
- Visite de l'intérieur d'un côlon géant
- Mercredi 29 mars : Info Lunch au Centre Otium-Rive Droite, Meyrin
Information et programme
La parole aux patientes et patients !
Journée mondiale contre le cancer : tables rondes, ateliers et stands
QUAND ? Samedi 4 février 2023, 9h-17h
OÙ ? Auditoire Champendal, Centre médical universitaire (CMU) Rue Lombard 23, 1205 Genève
⚠️ ENTREE GRATUITE sur inscription
à la Ligue genevoise contre le cancerau 022 322 13 33 ou info@lgc.ch
La FGDC tiendra un stand lors de cette journée.
- Comité d’organisation
Association Savoir Patient, Centres Otium, ESCA Cancer Support, Ligue genevoise contre le cancer - Autres associations présentes
Action Margaux, Association Maria Cristina, Centre d’Appui Scolaire, Fondation genevoise pour le dépistage du cancer, Little Joy, Maison de Tara, Palliative Genève, Resiliam
Article de Léa Frischknecht, Tribune de Genève, Mercredi 18 janvier 2023 © TDG
L'État de Genève a donné à la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer (FGDC) le mandat de gérer le programme cantonal de dépistage du cancer du sein.
- Qui peut participer ?
- Les femmes dès 50 ans domiciliées dans le canton de Genève, indépendamment de leur nationalité et de leur titre de séjour.
- Les frontalières dès 50 ans travaillant dans le canton de Genève au bénéfice d’une assurance LAMal.
Plus d'informations sur les personnes concernées par le programme.
- Comment participer ?
- Si vous avez entre 50 et 74 ans, vous recevez par courrier, tous les deux ans, une invitation à effectuer une mammographie de dépistage. Si vous ne l’avez pas reçue, vous pouvez en demander une en téléphonant à la Fondtion au 022 320 28 28.
- Prenez rendez-vous auprès de l’intitut de radiologie agréé de votre choix. La liste des intituts agréés est jointe au courrier d’invitation.
- Vous devrez remplir un quetionnaire de santé. Vous pourrez le faire en ligne avant le rendez-vous ou le jour de l'examen.
Plus d'informations sur la participation au programme.
- Combien cela coûte-t-il ?
- Dès 50 ans, la mammographie de dépistage effectuée dans le cadre du programme est remboursée tous les 2 ans par l’assurance maladie de base indépendamment de la franchise choisie. Vous ne payez que la quote-part de 10%, soit 20 CHF environ.
- Vous bénéficiez d’un subside de l’assurance maladie ? Contactez-nous pour savoir si vous pouvez bénéficier du remboursement de la quote-part de 10%.
- Il est toujours possible d’effectuer un dépistage pris en charge financièrement. Pour plus d’informtion, appelez la Fondation au 022 320 28 28.
Plus d'informations sur les coûts de la mammographie.
En guise de calendrier de l'avent, la FGDC vous invite à un voyage dans l'histoire de l'art et de l'anatomie, à la découverte de représentations du sein ou du côlon. Le sein est un symbole de féminité et de maternité dont on trouve les premières représentations dans la préhistoire. Celles du côlon datent de quelques milliers d'années avant notre ère et évoluent avec les progrès de la médecine et de l'anatomie. Vous découvrirez, jour après jour jusqu'au 24 décembre, une sélection d'oeuvres faite dans le seul objectif de partager notre émerveillement et notre curiosité pour les représentations artistiques du corps au fil du temps et des cultures.
Cette année encore, la FGDC a mis tout en œuvre pour offrir aux Genevois·es l’accès à un dépistage de qualité, permettant une prise en charge précoce des cancers du sein et du côlon. Nous continuons également à nous engager pour faciliter une équité d’accès aux programmes.
Nous souhaitons que cette fin d’année vous soit douce et vous adressons tous nos vœux pour 2023.
À l’occasion d'Octobre rose, la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer (FGDC) et ses partenaires hospitaliers et associatifs, se mobilisent pour sensibiliser, informer et échanger sur une maladie qui touche en moyenne 6'300 femmes et 50 hommes par an en Suisse.
PROGRAMME COMPLET D'OCTOBRE ROSE 2022
🔸 La FGDC mène notamment une campagne d'affichage pour rappeler aux femmes de penser au dépistage dès 50 ans.
🔸 Dans le cadre des actions de sensibilisation menées au sein des entreprises du canton, la FGDC sera aussi à Genève Aéroport qui lui ouvre ses portes pour :
- mardi 11 octobre à 12h15, une conférence suivie d’un apéritif et d’échanges informels ouverte aux collaborateurs et au public. L'événement est gratuit, ouvert au public sur inscription.
- des stands d'information destinés aux passagers en zone d'embarquement
Ces événements sont organisés avec le soutien de Genève Aéroport et en partenariat avec le Centre du sein des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), l’Hôpital de La Tour, le Centre OTIUM, la Ligue genevoise contre le cancer, le Groupement Hospitalier de l’Ouest Lémanique (GHOL), l’ASAP/Réseau cancer du sein, ESCA Cancer Support et la Ligue vaudoise contre le cancer .
Mai 2022 - La Fondation genevoise pour le dépistage du cancer (FGDC) publie son rapport d’activité 2021,
En parcourant ses lignes, vous pourrez constater que le nombre de dépistages, tant pour le dépistage du cancer du sein que pour celui du côlon, est en hausse. Il est probable que ces résultats encourageants reflètent, au moins en partie, un rattrapage des examens non réalisés en 2020 par les Genevois·es en raison de la pandémie ; performances à suivre donc.
Concernant le programme de dépistage du cancer du côlon, démarré en 2019, plus de la moitié de population cible a déjà été invitée à la fin 2021 ; il est prévu qu’à la fin 2023 toutes les personnes vivant à Genève et âgées de 50 à 69 ans auront reçu un courrier d'invitation. Rappelons que le dépistage consiste soit en une coloscopie tous les dix ans, soit en une recherche de sang dans les selles tous les deux ans.
Au cours de l’année écoulée, la communication a mis un accent particulier sur le droit de chacun et chacune à se faire dépister aux conditions d’un programme qui se veut équitable : remboursement par l’assurance maladie de base avec exemption de la franchise, accès à une information accessible et multilingue.
Nos efforts continueront à être dirigés vers cet objectif, sur la qualité, ainsi que sur la meilleure communication possible entre le programme et ses partenaires.
La FGDC remercie l’ensemble de ses partenaires, soutiens et bénévoles qui ont contribué à l’accomplissement de sa mission .
Mois international du cancer du côlon 2022
Chaque année en Suisse, le cancer du côlon touche 4'500 femmes et hommes et 1'700 personnes en meurent. Pourtant, s'il est dépisté tôt, le cancer du côlon a un excellent pronostic.
Au cours du mois de mars 2022, la FGDC et ses partenaires souhaitent attirer l'attention de la population sur le cancer du côlon.
Information et programme
La carte de vœux de la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer (FGDC) prend des allures de calendrier de l’avent et vous permet tout au long du mois de décembre de découvrir chaque jour ce qui se cache derrière l’un des nombreux mythes sur le cancer.
Activités de la FGDC et de ses partenaires pendant le mois d'octobre 2021, mois international du cancer du sein.
Information et programme
En juillet 2021, la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer a lancé, avec le soutien de la Fondation Coromandel, une campagne dans le but de faciliter un accès équitable au dépistage des cancers du sein et du côlon.
La campagne est menée en collaboration avec les communes, institutions et associations genevoises qui diffusent une affiche A3 et un flyer rappelant qu'à Genève, le dépistage des cancers du sein et du côlon est un droit pour toutes et tous. Des difficultés financières ne doivent pas faire renoncer au dépistage. Les personnes dans une situation financière difficile sont invitées à s'informer en appelant la Fondation au 022 320 28 28.
Les affiches et flyers, disponibles en neuf langues, peuvent être commandées gratuitement à secretariat@fgdc.ch ou en téléphonant au 022 320 28 28. Les fichiers sont également téléchargeables aux formats jpg ou pdf ci-dessous :
Flyer A5
Format pdf
Français, Albanais, Anglais, Arabe, Espagnol, Mongol, Portugais, Tagalog, Tigrinya
Format jpg
Français recto & Français verso, Albanais recto & Albanais verso, Anglais recto & Anglais verso, Arabe recto & Arabe verso, Espagnol recto & Espagnol verso, Mongol recto & Mongol verso, Portugais recto & Portugais verso, Tagalog recto & Tagalog verso, Tigrinya recto & Tigrinya verso
Affiche A3
Format pdf
Français, Albanais, Anglais, Arabe, Espagnol, Mongol, Portugais, Tagalog, Tigrinya
Format jpg
Français, Albanais, Anglais, Arabe, Espagnol, Mongol, Portugais, Tagalog, Tigrinya
Rapport d'activité 2020
La Fondation publie son rapport d’activité 2020, première année complète où un dépistage organisé du côlon était à la disposition de la population genevoise âgée de 50 à 69 ans. Malgré le contexte épidémique, cette nouvelle prestation « prend racine », avec la collaboration des médecins de famille, des pharmacien·ne·s et des gastro-entérologues du canton. Le dépistage du cancer du sein, âgé de plus de 20 ans, a résisté à la crise sanitaire, avec une participation presque à la hauteur de 2019.
Nous devons rester vigilants à l’accès au dépistage des cancers des personnes les plus touchées économiquement, et auprès de qui nous pratiquons habituellement une sensibilisation de proximité. Si nous sommes passés en 2020 par la communication numérique, 2021 devrait nous permettre de revenir sur le terrain et « rattraper le retard ».
La Fondation remercie l’ensemble de ses partenaires et de ses soutiens.
Mois international du cancer colorectal 2021
Chaque année en Suisse, le cancer du côlon touche 4'500 femmes et hommes et 1'670 personnes en meurent. Pourtant, lorsque ce cancer est détecté tôt, les chances de guérison sont grandes.
Pour présenter les actualités sur cette maladie et parler de sa prévention, le Centre des cancers et le Service de chirurgie viscérale des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), en partenariat avec en partenariat avec la Ligue genevoise contre le cancer et la Fondation pour le dépistage du cancer (FGDC), organisent une journée « MARS BLEU »
La journée s'articule en deux temps : une demi-journée scientifique pour les professionnels de santé et une conférence publique. Les experts invités à intervenir abordent la prévention, avec notamment le rôle du microbiote, l’importance du dépistage et ses modalités à Genève, et les différentes possibilités de traitements. Un patient témoigne à leur côté pour partager son expérience.
Conférences - Actualités sur le cancer colorectal
16 mars 2021, HUG
- Demi-journée scientifique de 8h à 12h30
- Gratuit, sur inscription
- Événement en ligne et aux HUG, Auditoire Marcel Jenny (se munir de la confirmation de son inscription et d’une carte professionnelle)
- Conférence publique de 17h à 19h
- Gratuit, sans inscription
- Événement en ligne uniquement
Informations sur le cancer colorectal
- Informations et vidéos - site des HUG
- Programme cantonal genevois de dépistage du cancer colorectal - site FGDC
> Personnes concernées
> Comment participer
> Deux tests au choix
> Combien ça coûte
> Médecins & pharmacies agréés
> Vidéos
> Documentation
Mois international du cancer du sein 2020
Chaque année en Suisse, le cancer du sein touche 6'200 femmes et entraine 1'400 décès. Son taux de survie à 5 ans, tous stades confondus, est élevé (87%).
S’informer, partager avec ses proches, en parler à des professionnel·les sont essentiels pour vivre au mieux cette période complexe.
En octobre, mois international du cancer du sein, la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer (FGDC), la Ligue genevoise contre le cancer (LGC), le Centre du sein des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), l’hôpital de La Tour, et le Centre OTIUM, vous invite à lever les tabous qui entourent cette maladie.
Quatre professionnels de la santé vous disent ...
Dans le cadre de cette campagne d'octobre, la Dre Béatrice Arzel, directrice de la FGDC, le Pr Francesco Bianchi Demicheli, Médecin responsable de l’Unité de médecine sexuelle et sexologie des HUG, le Dr Bertrand Kiefer, médecin et éthicien, Rédacteur en chef de la Revue Médicale Suisse et Madame Sonia Modena, directrice de la LGC, évoquent, dans une série de quatre vidéos de moins d'une minute, l'importance de la parole pour briser les tabous qui persistent autour du cancer du sein. Vidéos et plus d'information sur les activités d'octobre
Redémarrage des programmes de dépistage des cancers du sein et du côlon
- Prenant en compte l'évolution de la situation épidémique et les directives sanitaires, les programmes de dépistage des cancers du sein et du côlon ont repris le 27 avril 2020.
- Les personnes présentant des symptômes d'une infection COVID-19 ou ayant été en contact avec une personne positive doivent reporter leur dépistage jusqu'à la fin de leur période de confinement.
- Pour toute information sur l'épidémie, nous vous invitons à consulter le site des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) à https://www.hug-ge.ch/coronavirus
Dépistage des cancers du sein et du côlon suspendus
Genève, 16 mars 2020 - Les programmes de dépistage du cancer du sein et du côlon sont suspendus jusqu'à nouvel ordre pour limiter les risques de propagation du coronavirus responsable de la maladie Covid-19.
Pour toute information sur l'épidémie, nous vous invitons à consulter le site des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) à https://www.hug-ge.ch/coronavirus.
Manuela et le dépistage du cancer du côlon
À l'occasion de Mars bleu, mois de sensibilisation au cancer colorectal, la comédienne genevoise Claude-Inga Barbey revêt ses habits de Manuela pour inviter sa complice Doris Ittig à faire un dépistage du cancer du côlon.
Détecté tôt le cancer du côlon peut souvent être guéri ou même évité.
À Genève, le programme cantonal de dépistage du cancer du côlon offre aux personnes de 50 à 69 ans le choix entre deux tests de dépistage : coloscopie de dépistage ou test de recherche de sang dans les selles (FIT). Dans le cadre du programme, ces tests sont pris en charge à 90% par l'assurance-maladie (LAMal) hors franchise.
Information complète sur le dépistage du cancer du côlon à Genève ici.
À l'occasion de Mars Bleu, mois de sensibilisation au cancer colorectal, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), en partenariat avec la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer et la Ligue genevoise contre le cancer (LGC), organisent, le 17 mars 2020, une journée d'information sur le cancer colorectal. Celle-ci se tiendra à l'auditoire Marcel Jenny, aux HUG.
Programme de la journée du mardi 17 mars 2020
- 8 h - 12 h 30 Symposium professionnel (gratuit, sur inscription)
- 16 h - 19 h Conférence publique (gratuit, sans inscription)
Les experts invités à intervenir parleront de prévention, avec notamment le rôle du microbiote, de l'importance du dépistage et de ses modalités à Genève, et des différentes possibilités de traitements. Un patient témoignera à leur côté pour partager son expérience.
- Toute la journée, visite du côlon géant organisée par la LGC
Adresse des événements
Hôpitaux Universitaires de Genève
Auditoire Marcel Jenny
Rue Gabriel-Perret-Gentil 4
1206 Genève
PLUS D'INFO
hug.plus/mars-bleu
Actualité Covit-19
A ce jour, le comité d'organisation confirme la tenue de l'événement. Toutefois, si la situation concernant le Covit-19 devait évoluer, une information serait publiée sur les sites des organisateurs et envoyée aux personnes inscrites au symposium.
Chaque année, 4'300 nouveaux cas et 1'700 décès dus au cancer colorectal sont enregistrés en Suisse. Il s'agit du troisième cancer le plus fréquent et de la deuxième cause de mortalité par cancer du pays. Le risque d'en être atteint augmente avec l'âge, raison pour laquelle un dépistage régulier est recommandé dès l'âge de 50 ans.
Décelé tôt, le cancer du côlon peut être guéri neuf fois sur dix.
La Fondation genevoise pour le dépistage du cancer gère le programme cantonal de dépistage du cancer du sein depuis 20 ans. Elle a reçu de l'État de Genève le mandat de mettre en place et de coordonner ce deuxième programme. Plus de 115'000 personnes sont susceptibles de participer au programme qui offre les avantages suivants :
➢ le choix entre deux tests : une recherche de sang dans les selles à domicile tous les deux ans ou une coloscopie tous les dix ans réalisée par un gastro-entérologue agréé par le programme ; ➢ une prise en charge à 90% et hors franchise par l'assurance maladie de base des prestations suivantes : consultation auprès d'un médecin de famille ou entretien conseil avec un pharmacien agréé ; test de dépistage choisi. Seule la quote-part de 10 % est à votre charge.
- Communiqué de presse de l'État de Genève
- Présentation du programme par Dre Béatrice Arzel, directrice de la Fondation, lors de l'émission de la RTS;On en parle", mardi 2 avril 2019
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Genève, le 11 juin 2018
« À la rencontre de mon intestin » - Conférence sur le cancer du côlon et son dépistage
La Fondation genevoise pour le dépistage du cancer a reçu de l'État de Genève le mandat de mettre en place et de coordonner le programme cantonal de dépistage organisé du cancer du côlon. Le programme sera lancé à Genève en septembre 2018. Dans cette perspective, la Fondation organise, le mardi 12 juin, à l’auditoire Marcel Jenny des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), une série d’interventions brèves et dynamiques pour parler du cancer colorectal et de notre interaction avec l'intestin.
Un cancer fréquent et meurtrier en Suisse
En Suisse, le cancer du côlon est le deuxième cancer le plus fréquent chez la femme et il se classe troisième chez l’homme. C’est la 3ème cause de mortalité par cancer. Chaque année, on dénombre environ 4’300 nouveaux cas, dont 250 à Genève, et ce cancer tue en moyenne 1’700 personnes par an. Les risques augmentent fortement avec l’âge et la grande majorité des cancers du côlon survient après 50 ans.
Dépisté tôt, le cancer du côlon se guérit généralement 9 fois sur10
Le cancer du côlon se développe le plus souvent à partir de lésions précancéreuses appelées polypes. Plus d’une personne sur quatre, au-delà de l’âge de 50 ans, présente des polypes intestinaux, dont une petite partie seulement évoluera vers un cancer. La maladie évolue généralement sans donner de signes d’alerte. Pour cette raison, elle est le plus souvent découverte à un stade avancé où le traitement est lourd et que les chances de guérison sont réduites. Pourtant, détecté et soigné à un stade précoce, le cancer du côlon offre généralement de bonnes chances de guérison.
À Genève, 110'000 personnes concernées par le dépistage du cancer du côlon
La mise en œuvre de la stratégie nationale contre le cancer 2014-2017 soutient le dépistage précoce du cancer du côlon par le biais de programmes organisés, développés selon des critères de qualité uniformisés à l’échelle de toute la Suisse. Le cancer du côlon constituant une préoccupation majeure en matière de santé publique, l’État de Genève a souhaité se doter d’un programme de dépistage. Les partenaires de la Fondation travaillent de manière pluridisciplinaire à sa mise en place : État de Genève, Ligue genevoise contre le cancer, médecins de famille, gastro-entérologues, pharmaciens, pathologistes, oncologues, chirurgiens, épidémiologistes, Registre genevois des tumeurs. La collaboration entre les différents professionnels de santé sera un élément clé du nouveau programme ciblant les personnes âgées de 50 à 69 ans, soit 110'000 personnes à Genève.
Conférence « À la rencontre de mon intestin » - Mardi 12 juin - de 18h15 à 20h00
Auditoire Marcel Jenny des Hôpitaux universitaires de Genève
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4 – 1205 Genève
Contact
Cécile Baux Coutau
Chargée de Communication
Fondation genevoise pour le dépistage du cancer
Bd de la Cluse 43 - 1205 Genève
+ 41 22 320 28 28 | + 41 79 442 31 38
cecile.baux-coutau@fgdc.ch
depistage-ge.ch
La Fondation genevoise pour le dépistage du cancer est une fondation d'utilité publique à but non lucratif. Depuis 1999, la Fondation coordonne le programme cantonal de dépistage du cancer du sein. Forte de son expertise, la Fondation a reçu de l'État de Genève le mandat de mettre en place un programme de dépistage organisé du cancer du côlon. Ce programme sera lancé en septembre 2018.
Afin de pouvoir élargir ses activités, la Fondation genevoise pour le dépistage du cancer du sein devient Fondation genevoise pour le dépistage du cancer.
Nos buts statutaires seront dorénavant les suivants :
- promouvoir le dépistage systématique des cancers pour lesquels ce mode de prévention est validé scientifiquement ;
- coordonner ce dépistage sur mandat des autorités cantonales.
Depuis 1999, la Fondation coordonne le programme cantonal de dépistage du cancer du sein. À Genève, toutes les femmes de 50 ans et plus sont invitées à effectuer, tous les 2 ans, une mammographie de dépistage de qualité, remboursée à 90% par l'assurance maladie, hors franchise.
Forte de son expertise, la Fondation a reçu de l’État de Genève le mandat de mettre sur pied un programme de dépistage organisé du cancer du côlon. L’envoi d’invitations à la population cible débutera courant 2018. Un comité de pilotage constitué des représentants des professionnels de santé concernés, accompagne la mise en place du programme.
En collaboration étroite avec Swiss Cancer Screening, la Fédération suisse des programmes de dépistage et ses partenaires genevois, la Fondation continuera d'avoir pour objectif que les programmes de dépistage qu’elle coordonne soient de qualité et accessibles à tous.
C’est avec enthousiasme et plaisir que la Fondation s’engage à relever ce nouveau défi.
Information de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur la Journée mondiale du cancer
"Chaque année le 4 février, pour la Journée mondiale contre le cancer, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC) soutiennent l'Union internationale contre le cancer (UICC) pour promouvoir les moyens de faire reculer la charge de morbidité imputable à cette maladie.
Cancer est un terme général appliqué à un grand groupe de maladies qui peuvent toucher n'importe quelle partie de l'organisme. L'une de ses caractéristiques est la prolifération rapide de cellules anormales qui peuvent essaimer dans d'autres organes, formant ce qu'on appelle des métastases.
De nombreux cancers peuvent être prévenus en évitant les principaux facteurs de risque, comme le tabagisme. Un nombre significatif de cancers peuvent être soignés par la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie surtout s'ils sont détectés suffisamment tôt.
Le cancer est une cause majeure de mortalité dans le monde, responsable de 8,2 millions de décès par an. Cependant, nous savons que plus du tiers de ces décès peut être évité et que, détectés suffisamment tôt, de nombreux cancers peuvent être guéris. Le cancer ne connaît pas de frontière et il nous affecte tous, ou nous affectera, de façon directe ou indirecte au cours de notre vie.
Sous le slogan "Nous pouvons, je peux", la Journée internationale du cancer 2016-2018 étudiera comment chacun, en groupe ou individuellement, peut prendre part à la réduction du fardeau mondial du cancer."
Source OMS à www.un.org/fr/events/cancerday/
Communiqué de presse de l'OMS sur le dépistage précoce du cancer à www.who.int/mediacentre/news/releases/2017/early-cancer-costs/fr/
Le secrétariat de la Fondation sera fermé du lundi 26 décembre 2016 au lundi 2 janvier 2017 inclus.
Pendant le mois d'octobre, la Fondation mène une campagne sur Facebook pour combattre les idées reçues sur le dépistage du cancer du sein en proposant des réponses claires et exactes aux idées fausses les plus répandues.
Disposer d'une information accessible et correcte permet à chaque femme de faire ses choix en matière de prévention en toute connaissance de cause.
Programme d'octobre de la Fondation
A l'occasion du mois d'octobre, dédié dans le monde entier à la sensibilisation au cancer du sein et à son dépistage, la Fondation sera présente pour répondre aux questions et discuter avec le public sur 5 stands d'information et de dialogue.
- Samedi 1er octobre, 8h30-18h00
Centre commercial du Lignon
Place du Lignon 29A, 1219 Le Lignon
En partenariat avec les Hôpitaux Universitaires de Genève et la Ligue genevoise contre le cancer :
- Lundi 3 octobre, 11h30-13h30
HUG - Cluse-Roseraie, Hall d'entrée
Rue Gabrielle-Perret-Gentil 4, 1211 Genève 4 - Jeudi 6 octobre, 11h30-13h30
HUG - Trois-Chêne, Cafétéria
Chemin du Pont-Bochet 3, 1226 Thônex
- Lundi 10 octobre, 11h30-13h30
HUG - Maternité, Hall d'entrée
Boulevard de la Cluse 30, 1205 Genève - Mardi 18 octobre, 11h30-13h30
HUG - Beau-Séjour, Hall d'entrée
Avenue de Beau-Séjour 26, 1206 Genève
En partenariat avec la Ligue suisse contre le cancer :
- Samedi 15 octobre, 10h00-13h00
Ikea-Vernier, Entrée du magasin
Route de Vernier 156, 1214 Vernier
Dimanche 18 septembre, le Globe-athon Genève a organisé une chaîne humaine en solidarité avec les femmes touchées par un cancer gynécologique ou un cancer du sein et leurs proches.
L'événement a eu lieu à l'issue de la Course Terry Fox de l'Espoir du Four Seasons Hôtel des Bergues en faveur de la Ligue genevoise contre le cancer .
Le Globe-thon est un mouvement mondial dont le but est de sensibiliser la population aux cancers gynécologiques et d'encourager la recherche. A Genève, les institutions partenaires du Globe-athon sont les suivantes :
Département de Gynécologie-Obstétrique des HUG
Fondation genevoise pour le dépistage du cancer du sein
Groupe de Séno-Oncologie Genevoise - SONGE
Initiative cancer de l'Ovaire - ICO
Ligue genevoise contre le cancer
Ordre des Gynécologues-Obstétriciens du canton de Genève
________
Photo ©point-of-views.ch
Genève, le 29 août 2016 – La Fondation genevoise pour le dépistage du cancer du sein a le plaisir d’annoncer l’agrément du « Centre d’Imagerie de la Servette ». A Genève, 14 instituts sont dorénavant habilités à pratiquer des mammographies de dépistage dans le cadre du programme cantonal genevois.
Un programme de dépistage organisé du cancer du sein bénéficie d'une démarche d'assurance qualité . A Genève, la Fondation invite les femmes de 50 à 74 ans, tous les 2 ans, à effectuer une mammographie de dépistage dont la qualité est contrôlée et qui est remboursée à 90% par l'assurance maladie, hors franchise.